Partie 4: Miner du flux



Mis à jour le Feb. 17, 2022, 9:26 a.m.

Comment miner la crypto-monnaie Flux : Le guide complet



Qu'est-ce que Flux ?

Flux ($FLUX) est une crypto-monnaie exploitable par GPU qui cherche à être le AWS de Web3, pour ainsi dire. Flux vise à fournir des services de cloud computing décentralisés en incitant les détenteurs de Flux à installer des serveurs à travers le monde. Il compte actuellement plus de 2 600 nœuds.

Cette crypto a commencé sous le nom de ZELcash en 2018, mais au début de 2021, les développeurs l'ont bifurqué pour créer ce qui est maintenant connu sous le nom de Flux.

Comme toutes les monnaies exploitables par GPU, Flux utilise un mécanisme de consensus de preuve de travail. Dans ce cas, il utilise l'algorithme ZelHash, une modification de l'algorithme Equihash qui cherche à être résistant aux ASIC et FPGA, empêchant la centralisation excessive du pouvoir de hachage.

Flux diffère des autres pièces POW comme le Bitcoin ou l'Ethereum en ce que les récompenses de bloc sont réparties différemment. Au lieu que toutes les récompenses de bloc aillent aux mineurs, les récompenses sont divisées 50-50 entre les nœuds et les mineurs. L'offre de Flux est plafonnée à 440 millions, et les récompenses en blocs sont divisées par deux tous les 2,5 ans.

Un certain nombre de dApps sont déjà construites sur Flux, et beaucoup d'autres sont en cours de développement. Parmi les plus importantes, citons Presearch, Nitter et KADDEX.


Statistiques de Flux

Flux est actuellement évalué à 429 millions de dollars, ce qui est assez modeste (pour les crypto-monnaies), tandis que sa capitalisation boursière entièrement diluée est environ deux fois plus élevée, à 834 millions de dollars. Cela suffit à la classer au 146e rang des crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière, donc, bien que loin d'être garanti, il y a certainement un potentiel de croissance.


Zelcore

L'une des plus grandes réussites de Flux est son porte-monnaie ZelCore. Il possède un certain nombre de fonctionnalités utiles, notamment la possibilité de se connecter à votre bourse préférée via une API et d'effectuer des échanges dans l'application. Les CEX pris en charge sont KuCoin, FTX, FTX US, Gemini, Gate.io et Stex, tandis que d'autres bourses de premier plan comme Coinbase Pro, Binance, Huobi, Kraken, Bittrex et AscendEX sont disponibles avec Zelcore+ (leur service d'abonnement à 4 $ par mois).

ZelCore dispose d'un certain nombre d'autres applications intégrées. Les plus remarquables sont Fusion, Purchase Crypto et FluxNodes.

Fusion est un pont (bridge) qui permet aux utilisateurs d'envoyer Flux sur Kadena, Ethereum, Binance Smart Chain, Tron et Solana. Il est également possible de renvoyer Flux sur d'autres blockchains vers le réseau Flux.

Purchase Crypto est exactement ce qu'il semble être : les utilisateurs peuvent acheter l'un des dix-sept actifs pris en charge avec une carte de débit ou de crédit, qui sont déposés directement à l'adresse Flux spécifiée. C'est un moyen facile de transférer des actifs rapidement. Les frais ont tendance à être de 20-25 $, donc ce n'est généralement pas votre meilleure option, sauf si le temps est compté.

Enfin, FluxNodes permet de gérer facilement tous les nœuds Flux que vous hébergez. Vous pouvez également voir la composition des nœuds dans le monde entier grâce à une carte en temps réel.


Actifs inter-chaînes et exploitation minière parallèle de Flux

Des représentations tokenisées de Flux existent sur plusieurs blockchains différentes : Kadena, Ethereum, Binance Smart Chain, Tron et Solana. Les utilisateurs peuvent faire le lien entre ces chaînes à volonté avec l'application Fusion, mais aucun nouveau Flux n'est créé de cette manière. En d'autres termes, l'offre maximale de 440 millions de Flux est la somme combinée des Flux des six chaînes.

Les mineurs peuvent recevoir des FLUX supplémentaires sous la forme de ces actifs cross-chain, qui sont payés par certains pools, notamment MinerPool. Au moment de la rédaction de cet article, cela augmente les bénéfices du minage de Flux de 39 %.

 

Le meilleur logiciel pour le minage de Flux

Il existe trois principaux logiciels de minage pour Flux : GMiner, lolMiner et miniZ. MiniZ est de loin la meilleure option, car il réalise des hashrates significativement meilleurs que GMiner et lolMiner en moyenne.


Comment exploiter Flux

Maintenant que tout cela a été dit, voyons comment exploiter Flux. La configuration de votre mineur n'est pas trop difficile, il suffit de suivre les étapes suivantes :

Télécharger le mineur

Choisissez un logiciel de minage et téléchargez la version correcte pour votre système d'exploitation. Comme mentionné précédemment, nous recommandons fortement miniZ pour ses hashrates impressionnants, mais GMiner et lolMiner sont également des options viables.

Ensuite, extrayez tous les fichiers zippés dans un dossier facilement accessible. Le fichier .zip de MiniZ est protégé par un mot de passe, donc lorsque vous extrayez les fichiers, vous devez entrer le mot de passe : miniZ.

Votre logiciel antivirus peut signaler votre mineur. C'est normal ; ces trois applications ont été soigneusement vérifiées et ne sont pas dangereuses pour votre PC.

Choisissez un pool

Pour les petits mineurs, le pool mining est de loin l'option la plus lucrative. Gagner un bloc, c'est comme gagner à la loterie, et à moins d'avoir un pourcentage significatif des tickets, vous avez peu de chances de gagner. Le pooling élimine la chance de l'exploitation minière en combinant vos ressources avec celles d'autres mineurs. Le résultat est un flux de revenus beaucoup plus régulier.

Il existe un certain nombre de pools parmi lesquels vous pouvez choisir ; vous pouvez consulter une liste des options sur cette page. Je vous recommande MinerPool ou FluxPools.


Configurer le fichier batch de Flux Mining

Ouvrez le dossier qui contient tous vos fichiers de minage. Faites un clic droit dans le dossier et naviguez vers Nouveau>Document texte. Sous Linux, la formulation peut être légèrement différente mais le processus reste à peu près le même.

Renommez ce fichier en mineFlux.bat ou quelque chose de similaire. Le point clé est de changer l'extension de .txt à .bat, car vous avez besoin d'un fichier batch pour configurer et exécuter le mineur.

Enfin, ouvrez le fichier dans le Bloc-notes ou un autre éditeur de texte comme notepad++. Selon votre choix de mineur, la syntaxe variera légèrement. Quel que soit votre logiciel, vous devrez connaître le serveur et le port spécifiques auxquels vous vous connecterez. Cela varie d'un pool à l'autre, et est généralement indiqué sur le site Web du pool.

MinerPool a un port pour les cartes plus faibles (environ plus faibles qu'une 1070 Ti, ou moins de 50 sol/s) et un autre pour les GPU plus puissants. Choisissez celui qui vous semble le plus approprié. Vous trouverez ci-dessous les serveurs et les ports, pour l'europe:

En Europe pour Fluxpool:

eu-flux.fluxpools.net:7011
eu-flux.fluxpools.net:7711

En Europe pour minerpool:

flux-eu.minerpool.org:2032
flux-eu.minerpool.org:2033

Une fois que vous avez copié et collé le script et ajusté les variables en fonction de vos besoins, enregistrez le fichier .bat.

 

Exécuter le mineur

Maintenant, tout ce qui reste à faire est de lancer votre mineur. Double-cliquez sur votre .bat et votre minage devrait démarrer.
Votre taux de hachage (mesuré en Sol/s) s'affiche, ainsi que les températures de votre GPU. Comme ça, votre opération de minage Flux est en marche.

A très vite mes chers crypto-curieux,

Crypto Knigth

    Partie 1: Installer le wallet

    Partie 2: ETH et Phoenix Miner

    Partie 3: Overclocker son GPU

    Partie 4: Miner du flux

    Partie 5: Lancer le minage automatiquement au démarrage de W10