Theorie: La DEFI c'est quoi



Mis à jour le Jan. 31, 2022, 8:43 a.m.


 

La DEFI c'est quoi


Ce que vous allez apprendre


    Ce qu'est le Defi et ce qu'il vous permet de faire
    Ce dont vous avez besoin pour tirer parti des opportunités offertes par le Defi
    Le langage et les termes clés associés à Defi
    Les risques de l'interaction avec les protocoles Defi

La finance décentralisée, ou Defi, est un système permettant de fournir un accès ouvert aux services financiers. Pour ce faire, il recrée les outils de la finance traditionnelle dans un contexte de crypto-monnaie, en utilisant la blockchain comme moyen de distribution, d'enregistrement et de stockage de la valeur.

Pensez à tous les services que vous associez à une banque : épargne, prêt, crédit, assurance. Defi fournit tout cela dans un cadre sans permission.

Pourquoi est-ce sans permission ? Eh bien, pour obtenir du crédit de votre banque - ou même pour obtenir un compte bancaire en premier lieu - vous devez produire certains documents et passer une vérification des antécédents pour déterminer votre solvabilité.

Avec Defi, personne ne se soucie de savoir qui vous êtes, où vous êtes, ou combien vous êtes riche. Si vous avez un appareil connecté à Internet et une connaissance de base du fonctionnement des crypto-monnaies, vous pouvez interagir avec Defi et l'utiliser pour gérer votre argent et accroître votre richesse,
À quoi ressemble Defi ?

Defi est un sous-ensemble de l'industrie des crypto-monnaies. La plupart de la technologie sous-jacente qui alimente la crypto-économie peut être qualifiée de décentralisée, car c'est une caractéristique de base que toutes les blockchains partagent.

La différence avec Defi est qu'il se concentre spécifiquement sur l'utilisation de cette capacité à gérer activement votre patrimoine, sans avoir besoin de la permission de quiconque, qu'il s'agisse d'une banque, d'une agence de crédit ou d'un régulateur financier, pour participer.

Une blockchain ne peut à elle seule recréer les services financiers traditionnels ; elle n'est que le moteur de Defi. C'est là que DEFI intervient, en utilisant des applications décentralisées (dApps) qui facilitent l'interaction avec la blockchain sous-jacente et vous permettent de gérer et de développer votre crypto-monnaie.

Vous entendrez souvent le terme Defi utilisé dans le contexte d'Ethereum, le plus grand réseau de contrats intelligents au monde et la deuxième crypto-monnaie la plus précieuse (ETH) après BTC, sur la base de la capitalisation boursière.

À ce jour, la majeure partie de l'industrie du Defi fonctionne sur la blockchain Ethereum, mais de nombreux autres réseaux tels que Polkadot, TomoChain et Tron offrent également des services de Defi.

Indépendamment de la blockchain utilisée pour le soutenir, le Defi fonctionne de la même manière. Les primitives sont des services de base qui sont utilisés pour ancrer la finance décentralisée. Les développeurs construisent ensuite des applications sur ces primitives afin de créer des produits et des services pour interagir avec Defi.

La composabilité décrit l'enchaînement des primitives Defi pour créer de nouveaux services, en s'appuyant sur leur base de code et en la combinant avec une interface conviviale. Les primitives Defi sont parfois décrites comme des Legos, car elles peuvent être empilées comme des blocs Lego pour créer de nouveaux services.

Parmi les exemples de primitives Defi, citons MakerDAO, dont le protocole permet à quiconque d'utiliser ses actifs cryptographiques comme garantie pour frapper des pièces stables, Curve, qui est un protocole d'échange de pièces stables, et Compound, qui est une plateforme de prêt et d'emprunt.

Les plateformes de deuxième couche telles que Yearn Finance et Pickle s'appuient sur ces capacités, permettant aux utilisateurs de profiter plus facilement du service sous-jacent.

Nous pouvons considérer Defi comme un sandwich à plusieurs couches avec les ingrédients suivants :

    Couche inférieure : réseau blockchain (par exemple Ethereum)
    Couche intermédiaire : Defi primitif (par exemple, Maker ou Compound)
    Couche supérieure : application (par exemple, Yearn Finance)

Combinez les trois et vous vous retrouvez avec un ensemble d'outils puissants qui recombinent le monde de la finance traditionnelle dans un contexte crypto.
Que pouvez-vous faire avec Defi ?

Defi est un moyen de gérer et de faire fructifier votre argent. Pratiquement tout ce que vous pouvez faire avec une banque numérique ou une carte de crédit peut être fait dans Defi. Au lieu de la monnaie fiduciaire (c'est-à-dire l'argent qui est stocké dans votre banque), Defi utilise des monnaies stables, généralement rattachées au dollar américain ou à une monnaie nationale comme l'euro ou la livre sterling. Au lieu d'utiliser des actifs tels que des biens immobiliers, de l'or ou des économies comme garantie, Defi utilise des actifs cryptographiques tels que ETH ou BTC.

Si vous souhaitez contracter un prêt dans Defi, par exemple, vous n'avez pas besoin de déclarer vos revenus, de soumettre vos documents fiscaux ou de prouver votre solvabilité : il vous suffit de verrouiller vos crypto-actifs dans un contrat intelligent pour les utiliser comme garantie.

La DEFI vous permet de bénéficier des services suivants :


Épargne/prise de garantie

Les portefeuilles Defi combinent des outils de gestion de l'argent dans une application mobile ou de bureau, vous permettant de gagner des intérêts sur votre crypto généralement en jalonnant des actifs crypto dans un contrat intelligent et de recevoir un retour convenu payé dans cette même crypto-monnaie.
Emprunter

En utilisant les mêmes plateformes, vous pouvez emprunter des Stablecoins et des crypto actifs, en échange du paiement d'intérêts. Étant donné que DEFI est sans permission, vous ne pouvez emprunter que contre des crypto actifs existants comme garantie, de cette façon les contrôles de crédit et les formulaires de demande ne sont pas nécessaires.
L'agriculture de rendement

Similaire au staking, le yield farming vous permet de gagner des intérêts et des tokens secondaires en verrouillant des tokens tels que ETH dans un smart contracts. Alors que le jalonnement est passif - les fonds sont bloqués une seule fois - l'agriculture de rendement est la poursuite active du meilleur rendement et peut impliquer plusieurs étapes complexes, par exemple jalonner de l'ETH pour frapper un ETH synthétique, yETH qui est ensuite jalonné ailleurs pour un Stablecoin, qui à son tour est cultivé ailleurs.
Provision de liquidité

Les utilisateurs de Defi peuvent "mettre en commun" les jetons dans des teneurs de marché automatisés (MMA) tels que Uniswap. Chaque fois que quelqu'un échange entre les deux jetons qui sont dans le pool (par exemple ETH et USDT), vous gagnerez une partie des frais.

Teneur de marché automatisé
Méthode de fixation du prix des actifs basée sur un algorithme plutôt que sur la méthode traditionnelle consistant à dériver le prix à partir des points où les acheteurs et les vendeurs se rencontrent.

Tous ces services - et bien d'autres encore, relatifs à des éléments tels que le crédit, l'assurance et les produits dérivés - sont fournis par des contrats intelligents. Il s'agit de morceaux de code qui ont été programmés pour effectuer une tâche particulière.

Dans la finance traditionnelle, ces processus sont exécutés par des personnes, telles que des directeurs de banque et des comptables. Les contrats intelligents les automatisent, créant ainsi un système plus efficace et plus ouvert.

Un contrat intelligent ne peut pas vous discriminer en fonction de vos revenus, de votre sexe ou de votre nationalité : il vérifie simplement si une transaction est valide (par exemple, avez-vous suffisamment de garanties pour recevoir le prêt en stablecoin que vous demandez ?), puis la traite.

Par exemple, lorsque vous prêtez de l'argent en utilisant une plateforme de prêt Defi, vous n'avez pas à vous soucier du fait que l'emprunteur s'enfuit avec et ne le rende jamais. Le contrat intelligent garantit que vous conservez un droit sur votre mise initiale (c'est-à-dire le capital que vous avez prêté) et que vous pouvez le retirer à tout moment.

De même, si vous empruntez de l'argent à l'aide de Defi, la garantie que vous devez verrouiller dans le contrat intelligent vous empêchera de ne pas honorer votre dette, ainsi qu'un processus convenu pour augmenter la garantie si sa valeur tombe en dessous d'un certain niveau.

Il en résulte un système financier plus transparent auquel tout le monde peut participer.
D'où viennent les rendements élevés ?

J'espère que vous comprenez maintenant pourquoi le DEFI est si important. Les nouvelles technologies réinventent et bouleversent le secteur bancaire. Ce qui n'était auparavant possible qu'à Wallstreet peut désormais être réalisé sur un téléphone intelligent. Les nouvelles technologies ne permettent pas à elles seules d'obtenir des rendements élevés sur les actifs, alors comment DEFI génère-t-elle des rendements aussi spectaculaires ?

    La demande : L'excitation autour de la crypto, et les rendements spectaculaires qu'elle fournit signifient qu'il y a une énorme demande spéculative. Les gens veulent avoir accès à la crypto - et à ces rendements élevés - et sont prêts à payer des taux élevés pour l'emprunter. L'effet de levier est un énorme moteur de la demande, les traders risquant des multiples de leur capital pour rechercher des rendements plus élevés.
    Valeur perçue : Les protocoles DEFI créent des mini-économies en frappant leurs propres jetons qui sont gagnés en récompense de la mise en place de crypto ou de la fourniture de liquidité. Dans un marché haussier, la perception est faussée au point que chaque nouveau jeton DEFI est perçu comme ayant le potentiel d'une énorme augmentation de valeur, sans aucune justification spécifique autre que le fait d'être nouveau et d'avoir un nom amusant basé sur la nourriture.
    Commerce d'Altcoin : À mesure que la cryptoéconomie se développe, et sans l'écosystème de nouveaux jetons et crypto-monnaies, la demande d'échange de ces nouveaux actifs augmente également. Les échanges centralisés doivent suivre des processus clairs pour ajouter de nouvelles paires d'échange, alors qu'un DEX (échange décentralisé) peut le faire presque à la volée avec la logique AMM. Cela signifie qu'il y a une économie circulaire de création, d'exploitation et d'échange de jetons, avec des commissions gagnées sur la base de tout cela.

 

<h2> TEST </h2>

 

Risques et dangers

La DEFI est une merveilleuse invention qui, selon de nombreuses personnes, représente l'avenir de la finance. Comme toute nouvelle technologie, cependant, la finance décentralisée s'accompagne de risques, à la fois systémiques et externes.

Le risque systémique inclut la possibilité d'une vulnérabilité dans le contrat intelligent. Si le protocole Defi n'a pas fait l'objet d'un test approfondi de détection des bogues, il pourrait être exploité par un pirate informatique qui pourrait voler des fonds. Si cela se produit, il y a peu de recours pour obtenir une compensation : Defi élimine les organisations humaines de l'équation, rappelez-vous, donc si vous perdez des fonds, il n'y a pas de ligne d'assistance à appeler ou de formulaire de réclamation à remplir.
Vulnérabilité des contrats intelligents

Malheureusement, la popularité croissante du DEFI et l'afflux massif de nouvelles applications DEFI ont inévitablement entraîné une forte augmentation de l'exploitation des contrats intelligents pour drainer des fonds.

D'une manière générale, les primitives Defi comme celles que nous avons mentionnées plus haut font partie des protocoles les plus sûrs à utiliser, car elles ont été largement auditées - bien qu'elles comportent toujours un certain degré de risque. Plus le service Defi est récent et expérimental, plus il est probable qu'il contienne une vulnérabilité.
Correction du marché

Une grande partie de l'intérêt pour DEFI provient des taux de rendement exceptionnels que vous pouvez obtenir sur vos actifs cryptographiques par rapport à la finance traditionnelle. Les taux d'intérêt n'ayant jamais été aussi bas, la possibilité d'obtenir des rendements à deux, voire trois chiffres, est extrêmement attrayante.

Une grande partie de cela est possible parce que - à partir de 2021 - nous sommes dans un marché haussier, où le sentiment général du marché est élevé. Cela signifie qu'il y a :

    une énorme demande pour l'effet de levier mentionné ci-dessus, qui fait grimper les taux de rendement disponibles
    une énorme activité de négociation sur le DEX, qui génère des frais pour les fournisseurs de liquidités
    la perception que toutes les nouvelles pièces ont le potentiel d'augmenter rapidement leur valeur, indépendamment d'un cas d'utilisation unique, ce qui stimule    la demande de services DEFI récompensant les utilisateurs avec leur jeton natif.

Tous ces éléments sont sensibles à une correction prolongée du marché, comme cela a été le cas à plusieurs reprises dans l'histoire de la crypto. Un marché baissier ferait chuter la demande d'effet de levier, réduirait les taux d'intérêt, verrait les échanges sur les DEX s'effondrer, et donc les récompenses pour la fourniture de liquidité et la valeur perçue des tokens gagnés tomberaient à plat.

Comme le dit le dicton, "quand la marée monte, nous verrons qui a nagé nu".


Erreur de l'utilisateur

Il y a aussi le risque d'erreur de l'utilisateur. Bien que le design de Defi s'améliore sans cesse, il n'est toujours pas aussi convivial que les applications financières traditionnelles pour la banque et l'épargne. Il est donc utile d'avoir un certain degré de connaissances techniques, pour comprendre ce qui se passe lorsque vous interagissez avec ces protocoles, et les mesures à prendre pour éviter la perte de fonds.

N'interagissez pas avec Defi avant de savoir ce que vous faites, et comme pour tout ce qui concerne la crypto, n'investissez pas avec plus d'argent que vous ne pouvez vous permettre de perdre.


Vers quoi la DEFI se dirige-t-elle ?

Pour le moment, la finance décentralisée est encore minuscule par rapport au reste du monde financier, mais elle se développe rapidement, et ses utilisateurs sont principalement des détenteurs de crypto-monnaies férus de technologie. Les concepts fondamentaux de la finance décentralisée - accès ouvert, transparence et égalité - la rendent attrayante pour un marché énorme, y compris pour les personnes non bancarisées ou difficiles à bancariser.

Il faudra du temps pour que les applications Defi deviennent suffisamment conviviales pour que les débutants puissent y accéder en toute confiance. Compte tenu des faibles taux d'intérêt actuellement disponibles dans la finance traditionnelle et des rendements attrayants offerts par le Defi (les APY peuvent atteindre des pourcentages à deux, voire trois chiffres), il est facile de comprendre pourquoi le Defi est si attrayant.

Bien que les petits investisseurs puissent avoir besoin de temps pour s'adapter au nouveau monde du DEFI, les investisseurs professionnels et les institutions financières ont une énorme motivation pour examiner de près les opportunités offertes par le DEFI, étant donné le rendement supérieur du capital qu'elles peuvent générer. Nous examinons des méthodes plus avancées pour capturer le rendement, tout en atténuant le risque, dans un article ultérieur portant sur un concept appelé contango.

    Theorie: Qu'est-ce que la crypto?

    Theorie: Qu'est ce que le bitcoin?

    Theorie: Qu'est-ce que l'architecture Bitcoin?

    Theorie: quel role joue un node?

    Theorie: quel role joue un mineur?

    Theorie: La blockchain c'est quoi?

    Theorie: un stable coin c'est quoi?

    Theorie: Ethereum Kezako?

    Theorie: un NFT c'est quoi?

    Theorie: La DEFI c'est quoi

    Théorie: analyse fondamentale

    Théorie: Fonctionnement des transactions