Mis à jour le Jan. 31, 2022, 9:38 a.m.
Transaction crypto
Ce que vous allez apprendre
La transparence des crypto-monnaies
Comment accéder aux informations d'une transaction
L'anatomie d'une transaction Bitcoin - bit par bit
Ce que ces informations peuvent nous apprendre
La transparence est un aspect essentiel de la proposition de valeur des crypto-monnaies.
Toutes les transactions en bitcoin, par exemple, sont publiques, traçables et stockées en permanence sur un grand livre public - la blockchain bitcoin - et peuvent être consultées par toute personne disposant d'une connexion Internet.
Bien que le bitcoin ne nécessite aucune information personnelle, la possibilité de suivre chaque transaction - il y en a plus de 400 000 par jour - contraste fortement avec le fonctionnement des systèmes de paiement existants.
Nous ne savons que ce que Visa ou Mastercard nous disent de leurs réseaux, alors que toute personne ayant des connaissances de base raisonnables en science des données peut interroger chaque aspect de la blockchain sans autorisation de Bitcoin, examiner le détail de transactions spécifiques, l'utilisation globale et la santé.
L'augmentation continue de l'utilisation des crypto-monnaies a fait que la capacité à exploiter l'utilisation de la blockchain a pris une valeur commerciale.
Une industrie entière d'analyse de la blockchain fournit maintenant des outils aux entreprises et aux gouvernements pour surveiller et appliquer la lutte contre le blanchiment d'argent et d'autres activités criminelles, contre les arguments selon lesquels la crypto-monnaie fonctionne en quelque sorte en dehors de la loi.
Renforcer la liberté financière
La transparence des transactions en crypto-monnaies apporte un tout nouveau niveau d'autonomie aux utilisateurs individuels. Si vous souhaitez envoyer de l'argent à l'international en utilisant les méthodes de paiement existantes - telles que Western Union, Monegram ou votre banque nationale - non seulement cela sera coûteux et prendra probablement des jours, mais vous aurez une visibilité très limitée sur le processus.
Lorsque vous envoyez des crypto-monnaies telles que BTC ou ETH, vous pouvez voir exactement quand la transaction a été confirmée, quels frais ont été dépensés pour le faire et une copie de la sortie de la transaction pour confirmer où la crypto que vous avez envoyée est allée.
Tout cela se passe en quelques minutes, et non en quelques jours, sans avoir besoin de s'appuyer sur une entité centrale. Il est possible d'y accéder universellement depuis n'importe quel endroit du monde disposant d'une connexion Internet.
Faisons un zoom avant et examinons le détail des transactions en crypto-monnaies. Nous allons d'abord expliquer comment accéder aux informations d'une transaction et les comparer aux transactions bancaires plus traditionnelles.
Nous pourrons ensuite analyser l'anatomie d'une transaction réelle en bitcoins ajoutée à la blockchain, en illustrant la valeur qu'elle apporte à l'expéditeur et au destinataire, ainsi qu'aux organisations qui souhaitent avoir une vue d'ensemble de l'utilisation de la blockchain.
Comment accéder aux informations contenues dans une transaction bitcoin ?
Les explorateurs de blocs constituent le meilleur moyen d'accéder aux informations contenues dans les transactions en crypto-monnaies. Voyez-les comme Google ou Firefox, mais au lieu de fournir des résultats pour des sites Web, les explorateurs de blocs sont utilisés pour parcourir les transactions en crypto-monnaies, stockées dans une blockchain (vous pouvez en savoir plus sur ce processus dans notre article sur l'extraction de bitcoins).
Blockchain.com a lancé son explorateur de blocs en 2011. Comme pour une recherche, votre point de départ est soit un ID de transaction, une adresse ou un bloc spécifique.
Pour notre exemple, concentrons-nous sur une transaction spécifique. Supposons que vous ayez envoyé des bitcoins et que, dans votre portefeuille, vous puissiez voir la transaction confirmée, y compris l'ID de la transaction.
Si vous copiez cette information - un peu comme vous copiez une URL - vous pouvez ensuite la coller dans l'explorateur de blockchain.
Si vous êtes assez technique pour exécuter votre propre nœud (voir cet article sur la façon d'exécuter un nœud), vous n'aurez pas besoin de compter sur un service tiers et pourrez accéder directement à ces informations.
Explorateur de la blockchain Bitcoin
Les informations relatives aux transactions sont hiérarchisées, c'est pourquoi il existe trois points d'entrée potentiels pour votre recherche :
Un bloc - Il s'agit d'un lot de transactions, y compris les adresses associées, regroupées. Chaque nouveau bloc fait référence au précédent et est donc numéroté de manière séquentielle.
Une adresse - Une adresse est la destination des fonds, pensez-y comme l'équivalent d'un compte bancaire. Toutes les transactions sont associées à des adresses.
Une transaction - Un exemple unique d'envoi de fonds à une adresse spécifique.
Vous pouvez descendre des blocs pour explorer les adresses auxquelles les transactions ont été envoyées, et les transactions individuelles elles-mêmes, ou inversement, remonter d'une transaction pour voir l'adresse à laquelle elle a été envoyée et finalement le bloc dans lequel elle était incluse.
En plus de comprendre cette hiérarchie, vous devrez comprendre la logique spécifique du flux de fonds au sein de la blockchain Bitcoin.
Comprendre le flux des transactions Bitcoin
Avant d'entrer dans les détails d'une transaction bitcoin, il convient d'expliquer un peu la logique des transactions bitcoin et d'essayer d'établir des analogies avec quelque chose que vous devriez connaître, les transactions bancaires.
Votre compte bancaire a un solde courant, qui est l'agrégat des débits et des crédits, il vous montre combien vous avez à dépenser.
Les débits sont des transactions qui réduisent votre solde, et les crédits sont des transactions qui augmentent votre solde.
Le Bitcoin fonctionne de manière similaire, mais avec un langage et une logique légèrement différents :
Fonds non dépensés - Ce sont les fonds disponibles pour être dépensés. Votre porte-monnaie Bitcoin additionnera tous les fonds non dépensés associés aux adresses qu'il détient pour créer un solde. Vous les verrez décrits comme des UTXOs. Il s'agit essentiellement de transactions qui ont été reçues et n'ont pas été poursuivies.
Fonds dépensés - Lorsque vous effectuez une transaction, vous accédez aux fonds non dépensés, les envoyant à une nouvelle adresse, où ils deviennent dépensés.
La blockchain de Bitcoin est donc un enregistrement des mouvements de fonds. Les fonds non dépensés sont associés à des adresses, des emplacements spécifiques sur la blockchain, qui sont dépensés afin de financer une transaction qui les déplace ailleurs sur la blockchain, ce mouvement étant facilité par les mineurs.
La dépense des fonds est décrite dans une transaction, indiquant les destinations et les frais. Ce mouvement est décrit par les entrées et les sorties.
Entrées - La source des fonds non dépensés, qui sont déplacés dans la transaction et deviennent dépensés.
Sorties - La destination des fonds dépensés qui deviennent non dépensés à une nouvelle adresse.
Ce n'est pas le système le plus intuitif, mais une transaction en bitcoins est un flux de fonds. Si vous envoyez des BTC, vous avez besoin d'entrées - pour financer la transaction - qui sont elles-mêmes le produit final (sortie) d'une transaction précédente.
Une fois envoyée, la transaction est traitée (moins les frais), les fonds sont dépensés à partir de l'entrée et deviennent une transaction non dépensée à une nouvelle adresse - la sortie.
Comprendre une transaction en bitcoin
L'anatomie d'une transaction en bitcoins
J'espère que vous avez compris la logique et la terminologie des transactions Bitcoin, mais pour vraiment les comprendre, examinons l'anatomie d'une transaction Bitcoin. Nous utilisons un exemple aléatoire datant de 2016 :
Heure/Date - Cette transaction a eu lieu à 17:41 le 17 juin 2016.
Statut - La transaction est confirmée (vert) ou non confirmée (rouge). Le statut Confirmé signifie que la transaction a été incluse dans au moins six blocs.
Hachage de la transaction - Toutes les données de la transaction sont hachées cryptographiquement afin de pouvoir être référencées dans un bloc sous la forme d'une chaîne alphanumérique uniforme.
Heure de réception - L'heure et la date auxquelles les fonds ont été reçus.
Taille - La quantité de données que la transaction représente, mesurée en octets. Un bloc de bitcoins a une taille maximale de 1 mb.
Poids - Il s'agit d'une unité de mesure utilisée pour comparer la taille de différentes transactions. Les mesures de poids sont relatives à la taille maximale d'un bloc. Depuis 2016, chaque unité de poids représente 1 / 4.000.000 d'un bloc. Ainsi, dans cette transaction particulière, elle occupe 900 des 4 000 000 de capacité du bloc auquel elle a été ajoutée.
Inclus dans le bloc - le numéro du bloc dans la chaîne auquel la transaction a été ajoutée.
Confirmations - le nombre de blocs où la transaction a été ajoutée et donc considérée comme valide. Comme cette transaction a eu lieu en 2010 et qu'un nouveau bloc est confirmé toutes les 10 minutes, il y a beaucoup de confirmations.
Total des entrées - le total des fonds envoyés, y compris les frais.
Total des sorties - le total des fonds reçus.
Frais - le montant des frais qui ont été payés au mineur pour inclure cette transaction dans un nouveau bloc et l'ajouter à la blockchain Bitcoin.
Frais par octet - Les frais relatifs à la taille de la transaction.
Frais par unité de poids - Les frais relatifs au poids de la transaction.
Valeur au moment de la transaction - valeur (au moment de la transaction) du BTC négocié, représentée en USD.
Sous les informations récapitulatives, vous pouvez voir les adresses de la source des fonds qui ont fourni l'entrée (comme décrit ci-dessus) et les adresses de destination - les sorties.
Bitcoin n'est qu'un enregistrement des fonds non dépensés, donc lorsque les fonds sont déplacés, une transaction non dépensée devient une entrée dans une nouvelle transaction et finalement une sortie quelque part ailleurs dans la blockchain.
Comprendre une transaction Bitcoin
Entrées
L'entrée d'une transaction doit couvrir la valeur des BTC envoyés et les frais nécessaires pour confirmer la validité de la transaction. Les détails de cette section comprennent l'adresse de l'expéditeur et les montants des BTC envoyés et des frais payés.
Sorties
Cette section détaille les adresses de ceux qui reçoivent les BTC négociés. Elle comprend également la valeur des BTC qu'ils ont reçus (qui correspond à l'entrée moins les frais).
Vous remarquerez qu'en face de "détails", le mot "dépensé" est écrit en rouge. Cela indique que ce BTC particulier a été dépensé lors d'une transaction ultérieure, illustrant le point sur le mouvement des fonds.
La blockchain d'Ethereum fonctionne de manière très similaire, mais avec un système de frais légèrement différent, appelé Gas. Les frais de gaz sont similaires aux frais de transaction du bitcoin dans la mesure où ils sont payés aux mineurs, mais le calcul est basé sur la complexité de la transaction.
C'est plus compliqué avec Ethereum, car une transaction peut simplement consister en un mouvement d'ETH (la monnaie locale) ou faciliter l'exécution d'un contrat intelligent, ce qui nécessite une plus grande puissance de calcul.
Les frais d'Ethereum sont mesurés en gaz mais payés en Ether. La conversion en gaz vise à fournir une unité plus conviviale, mais elle est assez déroutante. Le gaz lui-même est libellé en gwei, un gwei étant égal à 0,000000001 ETH (10-9 ETH). Ainsi, au lieu que les frais de gaz soient de 0,000000001 Ether, ils s'écriraient 1 gwei.
Nous expliquerons les frais d'Ethereum dans un article complètement séparé.
L'histoire du bitcoin au bout des doigts
À mesure que vous vous familiarisez avec le fonctionnement des transactions en bitcoins, les fonctions abstraites de l'extraction, des confirmations et du mouvement de la valeur deviennent plus tangibles. L'histoire du bitcoin peut également être accessible du bout des doigts.
La coupe transversale d'un tronc d'arbre comprend des anneaux qui indiquent non seulement l'âge de l'arbre, mais aussi les événements clés de sa vie, tels que les événements environnementaux qui ont entravé ou stimulé sa croissance.
Lorsque vous apprenez à interroger une blockchain, vous avez la même capacité à vous plonger dans son histoire. Voici, par exemple, le TxID de la toute première transaction commerciale en bitcoins. Le célèbre achat d'une pizza le 22 mai 2010 pour 10 000 bitcoins par Laszlo Hanyecz.
Détails de la transaction Bitcoin Pizza
Vous pouvez voir les entrées de la transaction et la sortie unique. La valeur à l'époque est enregistrée comme étant de 0,00 € car il n'y avait pas d'échanges et donc pas d'historique de prix.
Les frais étaient de 0,99 BTC, soit l'équivalent de 47 000 €.
Comment la transparence est mise à profit
La transparence radicale des transactions en crypto-monnaies est à l'origine d'une industrie entière de l'analyse de la blockchain. Des entreprises telles que Chainalysis et Elliptic utilisent des techniques avancées de science des données pour fournir des outils personnalisés à des clients allant des gouvernements aux fonds spéculatifs, afin de s'assurer que leurs propres transactions sont conformes aux règles relatives aux mouvements d'argent, ou pour traquer ceux qui déplacent des fonds illégalement ou avec des intentions illégales.
Ces services divisent l'opinion au sein de la communauté cryptographique. La possibilité de tracer les transactions et de les rattacher à une identité réelle au moment où les fonds atteignent une entité réglementée - comme un échange - est un outil puissant contre la criminalité.
C'est précisément de cette manière que les auteurs du piratage de Twitter et de l'escroquerie aux bitcoins qui ont fait couler beaucoup d'encre (juillet 2020) ont été arrêtés en deux semaines.
Bien que les pirates de Twitter aient été des amateurs, les agences gouvernementales utilisent l'analyse de la blockchain pour traquer les fonds criminels, du terrorisme au trafic d'êtres humains, et pour fermer les marchés du darknet.
En comparaison, le travail au sein du système financier traditionnel peut s'avérer plus difficile étant donné les niveaux d'autorisation qui sont généralement requis pour obtenir la vérité. C'est pourquoi les fuites de données comme les Panama Papers (2016) ou FinCEN (2020) sont si controversées, car elles font la lumière sur le monde caché de la finance offshore.
De l'autre côté de la médaille, il y a ceux qui croient fermement que la transparence ne doit pas se faire au détriment de la vie privée. Alors que les entreprises font de l'exploration des blocs une arme, les libertaires ripostent en créant des monnaies dites "privées" - comme Monero et Zcash - conçues pour brouiller les informations, des portefeuilles privés et des services de mélange et de triage conçus pour rompre la chaîne de traçabilité des fonds, ainsi que des échanges décentralisés où les informations personnelles (KYC) ne sont pas requises, ce qui signifie que les transactions ne peuvent être liées à des individus.
Quel que soit le côté de l'argument que vous privilégiez, il semble clair que les crypto-monnaies offrent un système monétaire qui est plus difficile à tricher, plus clair à comprendre et, de manière fiable, moins risqué.
En s'engageant à une transparence radicale, les crypto-monnaies constituent une nouvelle façon de faire de la finance pour le XXIe siècle. La bataille pour la protection de la vie privée se poursuivra, mais comprendre comment explorer une transaction en bitcoins et la logique du flux de valeur qui la sous-tend permet de replacer ces questions bien plus importantes dans leur contexte.
Nous verrons ensuite comment et où dépenser les crypto-monnaies.