Theorie: Qu'est-ce que la crypto?



Mis à jour le June 7, 2021, 8:06 a.m.


 

Que sont les crypto-monnaies ?



Bonjour à vous mes chers crypto-curieux.

La crypto-monnaie est un nouveau type de monnaie Internet. Vous pouvez l'utiliser pour acheter des choses en ligne et l'envoyer instantanément à d'autres utilisateurs partout dans le monde, à un coût très faible, en n'ayant besoin que d'un smartphone et d'une connexion internet.

Les crypto-monnaies peuvent être moins chères et plus pratiques que de nombreux services existants comme Paypal ou Transferwise, si - par exemple - vous envoyez régulièrement de l'argent à l'étranger. Plusieurs millions de personnes l'utilisent activement aujourd'hui à cette fin.
Aussi intéressant que cela puisse être, ce n'est pas ce qui attire l'attention des gens. En plus d'être un nouveau type de monnaie Internet, les crypto-monnaies sont également une forme d'investissement très populaire, avec une appréciation à long terme impressionnante.

 


Les nouveaux venus dans le domaine des crypto-monnaies trouvent cet aspect très déroutant. Comment cette nouvelle monnaie Internet, qui ne peut même pas être touchée, peut-elle avoir autant de valeur ?
Comment les crypto-monnaies ont-elles de la valeur ?

Pour répondre à cette question, nous devons faire un petit voyage dans le temps et retracer l'évolution de la monnaie. En comprenant pourquoi nous avons commencé à utiliser la monnaie, nous pouvons la ramener à ses caractéristiques fondamentales et découvrir un concept appelé monnaie saine.
Les caractéristiques de la monnaie saine nous donnent un modèle pour mesurer la monnaie que nous utilisons actuellement et les améliorations que les crypto-monnaies promettent d'apporter.

Les archéologues ont trouvé des preuves d'objets de collection remontant à 75 000 ans, comme des perles et des dents d'animaux percées. Leur choix n'était pas aléatoire ; ces objets étaient durables, pas particulièrement abondants et avaient manifestement une valeur particulière (ils étaient souvent utilisés comme bijoux) et nous savons qu'ils demandaient beaucoup d'efforts à une époque où la vie était courte et l'énergie rare. Ces objets de collection étaient transmis en tant qu'héritage familial ou dans le cadre de cérémonies importantes, car leur durabilité et leur rareté leur permettaient d'agir comme une réserve de valeur et un précurseur de la monnaie.

Lorsque nos ancêtres ont cessé d'être nomades et ont développé des compétences spécialisées, ils ont pu échanger leurs excédents. À petite échelle, un village par exemple, ils pouvaient noter mentalement qui devait quoi - un système de crédit ou de confiance - et quel était le taux d'échange équitable - combien de blé en échange d'une vache.
Ce système de crédit est devenu moins utile à mesure que le nombre d'objets échangés augmentait et que les deux parties de l'échange n'étaient pas locales, de sorte que le crédit sur la confiance n'était pas pratique: la solution était de trouver quelque chose de convenable comme moyen d'échange universel pour les biens et les services. Les premiers objets de collection étaient des candidats naturels et sont ainsi devenus la première monnaie.

Les premières versions de la monnaie comprenaient des noix de coco, du bétail, du riz ou du sel (le latin salarium étant à l'origine du mot salaire), mais il a fallu attendre Aristote, en 350 avant J.-C., pour définir ce qui rend un objet plus approprié et plus utile que la monnaie. Ses idées sont toujours d'actualité et forment le concept de monnaie saine.
À cette époque, l'or était considéré comme la meilleure réserve de valeur et le meilleur moyen d'échange. Voyons pourquoi et quelles sont les caractéristiques d'une monnaie saine.

L'une des principales propriétés de l'or est qu'il est pratiquement impossible à détruire (durable), mais qu'il peut être fondu en unités plus petites (divisibles), qui sont relativement faciles à transporter (portables) et, une fois divisées, chaque unité a des propriétés identiques (fongibles).

Il est également très reconnaissable, ce qui n'est pas surprenant puisqu'il a une valeur intrinsèque en raison de sa couleur et de sa brillance.
L'or ne peut pas être fabriqué, on ne peut en obtenir davantage qu'en l'extrayant du sol, mais en raison des difficultés d'extraction, le stock d'or tend à varier à un rythme très prévisible - ce qui lui confère l'importante propriété de rareté.

Une monnaie saine, efficace en tant que moyen d'échange ou réserve de valeur, possède donc ces propriétés :

    

      • Durable
      • Divisibile
      • Fongible
      • Portable
      • Reconnaissable
      • Rare

Super j'ai compris ce qu'était une monnaie saine :)

 

Cela nous donne un bon critère pour mesurer les candidats à la monnaie saine, et devrait aider à répondre à la question de savoir si la crypto-monnaie, en tant que nouvelle forme potentielle de monnaie, a de la valeur.
Ce qui est important à propos de la monnaie saine, c'est qu'elle a une évolution naturelle. Toutes les civilisations ont utilisé de manière indépendante des formes de monnaie - variant selon la géographie et la culture - et toutes, au fil du temps, ont volontairement évolué vers de meilleurs moyens d'échange ou réserves de valeur (plus sains).

L'or est resté la forme dominante de monnaie jusqu'à la Renaissance italienne (à partir de 1420 environ), lorsque la seule faiblesse de l'or - la difficulté de transporter de grandes quantités - a été corrigée par l'introduction de billets de banque, remboursables dans une banque contre l'or qu'ils représentaient.

 

Qu'est-ce que l'étalon-or ?

L'étalon-or fait référence à l'adossement des billets et des pièces en circulation à un équivalent d'or déposé auprès d'une banque centrale. La masse monétaire ne peut augmenter que si une quantité équivalente d'or est ajoutée aux réserves bancaires, c'est-à-dire la monnaie papier garantie par l'or. Cette situation a perduré jusqu'en 1971, date à laquelle le président américain Richard Nixon a modifié les règles, autorisant les gouvernements à créer de la monnaie sans aucun mécanisme permettant de la convertir en une quantité équivalente d'or.

Bien sûr, nous savons maintenant que cela enfreint l'une des règles d'or de la monnaie saine - la rareté. Au lieu de cela, le nouveau système exige que nous fassions simplement confiance à nos gouvernements pour décider de la quantité de monnaie à créer et dans quel but. C'est ce qu'on appelle l'argent fictif, ce qui signifie littéralement : c'est de l'argent parce que le gouvernement dit que c'est de l'argent.

Rétrospectivement, nous aurions dû savoir que la combinaison de la confiance, du gouvernement et de l'argent finirait mal.

    27 000 milliards de dollars
    La dette nationale américaine dépasse actuellement 27 000 milliards de dollars et ne cesse d'augmenter (regardez-la augmenter en temps réel ici).

La raison pour laquelle la rareté est importante est que la création d'une plus grande quantité d'argent (connue sous le nom d'augmentation de la masse monétaire) fait que l'argent que vous auriez pu économiser a moins de valeur ; cela s'appelle l'inflation. Dans les pays qui perdent totalement le contrôle de leur monnaie, vous obtenez l'hyperinflation, lorsque votre argent ne vaut plus rien.

 

OK, OK, super ton histoire, mais la crypto c'est quoi du coup? On est là pour ça !

Doucement, j'y viens.
Comme le dit le dicton, la confiance arrive sur un escargot et repart sur un cheval, alors comment revenir à une monnaie saine et regagner la confiance des gens ?
Comment les crypto-monnaies peuvent-elles nous ramener à une monnaie saine ?

Pour revenir à une monnaie saine, nous pourrions revenir à l'étalon-or, mais les métaux lourds ne sont pas vraiment idéaux pour un monde numérique ; la réponse vient des crypto-monnaies. Les crypto-monnaies sont spécifiquement conçues pour inclure toutes les caractéristiques que nous avons découvertes à propos de la monnaie saine ; elles sont pratiques pour l'ère numérique mais ne présentent pas de point d'échec unique. Au lieu d'une autorité centrale, les systèmes monétaires des crypto-monnaies s'appuient entièrement sur les mathématiques - plus précisément, sur une branche des mathématiques appelée cryptographie.

C'est de là que vient la partie "crypto" du nom, et ce qui rend l'idée de la crypto-monnaie si révolutionnaire. La première et la plus importante des crypto-monnaies est le bitcoin.


Bitcoin - La monnaie saine par excellence

Avant de nous lancer dans l'aventure du bitcoin, il convient de faire une distinction : le bitcoin (avec B majuscule) fait référence à son système monétaire - alors que le bitcoin (b minuscule) fait référence à ses unités - la monnaie elle-même. Le bitcoin a été la première crypto-monnaie à trouver une solution efficace qui remplit toutes les conditions d'une monnaie saine, sans aucun des risques liés à une autorité de contrôle unique.
L'aspect de loin le plus révolutionnaire du bitcoin est qu'il n'exige aucune confiance dans une autorité centrale, ce qui, comme nous l'avons appris, a conduit à des dettes nationales ridicules gonflées par des crises financières catastrophiques (2008) et à l'impact de la pandémie de Covid (2020).

Le bitcoin résout le problème de la confiance en retirant le contrôle du système monétaire d'une seule paire de mains - celle des autorités centrales - pour le mettre entre les mains d'un vaste réseau d'utilisateurs dispersés, dont aucun n'a le contrôle ultime. C'est ce que signifie le terme "décentralisé".
Bien sûr, le bitcoin a eu un créateur (nous en apprendrons davantage à son sujet dans le prochain article), mais le plus grand cadeau qu'il a fait a été de rester anonyme et de renoncer à tout contrôle, comprenant que le bitcoin ne pouvait réussir qu'en tant que monnaie saine et fiable, contrôlée par le plus grand nombre et non par une minorité.

Tous les utilisateurs du bitcoin exécutent localement un logiciel qui maintient le réseau Bitcoin, créant un consensus permanent du solde de bitcoins de chaque utilisateur. Toutes les transactions en bitcoins sont définitives et ne peuvent être annulées arbitrairement sans l'accord de tous les utilisateurs, de sorte que le réseau devient plus sûr à mesure qu'il se développe.

Ces utilisateurs (également appelés "nœuds") sont incités à soutenir le réseau et à maintenir son exactitude. L'utilisation de la cryptographie sécurise les transactions contre la fraude et le vol, tout en permettant à quiconque de vérifier mathématiquement l'exactitude de toutes les transactions du système. Les maths ne sont pas corruptibles. Vous aurez beau essayer d'amadouer, de masser ou de menacer une équation, vous ne changerez pas son résultat. Rétrospectivement, il n'est donc pas si surprenant que les mathématiques, associées à l'informatique, aient été la réponse au problème de la confiance dans le système monétaire.
La conception du bitcoin rend impossible le gel, la saisie, la dépense des pièces de quelqu'un d'autre, ou la double dépense du même bitcoin. Si vous essayez de dépenser deux fois vos pièces, une seule des transactions sera effectuée - toutes les autres échoueront ;
Ainsi, lorsque vous voulez envoyer 0,5 bitcoin à votre ami, vous pouvez utiliser une application pour smartphone, un peu comme votre banque personnelle, et le réseau est incité à accepter que votre solde soit déduit de 0,5 bitcoin et que votre ami soit ajouté de 0,5 bitcoin.

Contrairement aux monnaies nationales, le bitcoin est un système monétaire mondial qui ne reconnaît aucune frontière. Il peut être échangé presque instantanément, à tout moment. Il n'y a pas "d'heures d'ouverture des banques en bitcoins".
Mais qu'en est-il des principes d'une monnaie saine, me direz-vous ? Eh bien, le bitcoin les couvre également.

   - Rareté - Il n'y aura jamais que 21 millions de bitcoins en circulation, et de nouveaux sont extraits (le processus par lequel de nouvelles pièces sont créées) à un rythme prévisible. Cela signifie qu'il n'y aura jamais de tsunami soudain de nouveaux bitcoins inondant le marché et générant de l'inflation.

   - Durable - Avec autant d'utilisateurs qui entretiennent le réseau, il faudrait une catastrophe inimaginable pour les mettre tous hors service en même temps.

   - Portable - Ce ne sont que des données après tout, vous pouvez donc utiliser votre téléphone, un périphérique USB ou même un simple code QR sur un morceau de papier.

    - Divisible - Le bitcoin a sa propre dénomination spéciale à huit décimales.

    - Fongible - La beauté d'un système décentralisé est que personne ne peut faire d'exception* ; tous les bitcoins sont égaux.

Lorsque le système Bitcoin a été lancé, sa monnaie, le bitcoin, était pratiquement sans valeur. Ce n'est qu'en 2010, lorsque quelqu'un a payé 10 000 BTC pour deux pizzas, que le bitcoin a commencé à donner des signes qu'il pouvait être utilisé comme monnaie.

    $600,000,000

    Coût équivalent aujourd'hui pour les deux pizzas Papa John's que Laszlo Hanyecz a achetées le 22 mai 2010 pour 10 000 BTC, la première transaction commerciale en bitcoins. Célébré chaque année comme le Bitcoin Pizza Day.
En avril 2021, cette somme s'élèverait à 600 000 000 USD - facilement le dîner le plus cher de l'histoire. Il est clair que la croyance dans le système Bitcoin s'est considérablement développée au fur et à mesure que les gens font le voyage que vous faites maintenant, en apprenant ce qu'est la monnaie saine.

Mais est-ce que quelqu'un l'utilise comme argent ? Oui, il y a plus d'un million d'adresses Bitcoin actives (utilisateurs), en particulier ceux qui souffrent de l'hyperinflation mentionnée précédemment, qui réduit constamment le pouvoir d'achat de leur monnaie existante, et ceux qui recherchent une solide réserve de valeur. (Nous expliquons comment mesurer l'adoption de Bitcoin dans un article ultérieur).


J'espère que vous avez maintenant compris en termes de base ce qu'est une crypto-monnaie, et comment elle tente d'atteindre la fonction d'une monnaie saine. En tant que première crypto-monnaie, la conception du bitcoin a ouvert une nouvelle phase dans notre quête de la meilleure monnaie saine, et ce n'est que le début.
Vous découvrirez dans les leçons suivantes comment le bitcoin évolue et comment, à mesure que les gens le comprennent, de nouvelles améliorations et de nouveaux perfectionnements sont apportés.
La dernière frontière pour le bitcoin est la volatilité. Même si son prix et sa popularité augmentent, il est toujours susceptible de subir de fortes variations de valeur car, en vérité, le bitcoin n'en est qu'à ses débuts, alors félicitations, vous êtes en avance sur la fête.

 



Mais comme de plus en plus de personnes le possèdent (et l'utilisent), il y a tout lieu de croire que la crypto-monnaie deviendra plus stable au fil du temps, et s'avérera être la forme ultime de monnaie saine.

Bien à vous mes chers crypto-curieux,

Cryptonymous

 

 

    Theorie: Qu'est-ce que la crypto?

    Theorie: Qu'est ce que le bitcoin?

    Theorie: Qu'est-ce que l'architecture Bitcoin?

    Theorie: quel role joue un node?

    Theorie: quel role joue un mineur?

    Theorie: La blockchain c'est quoi?

    Theorie: un stable coin c'est quoi?

    Theorie: Ethereum Kezako?

    Theorie: un NFT c'est quoi?

    Theorie: La DEFI c'est quoi

    Théorie: analyse fondamentale

    Théorie: Fonctionnement des transactions